Les TCC, c’est quoi ?
Veuillez trouver ici un pdf de psycom (en bas de la page).
Les thérapies comportementales et cognitives correspondent en fait à l’approche scientifique des problèmes « psy ». : on n’y accepte tout ce que ce qui a été démontré scientifiquement et on applique les méthodes dont on a démontré qu’elles étaient efficaces, même si on ne sait pas toujours pourquoi elles le sont. La démarche scientifique est faite d’un esprit humble et ouvert qui doit se prolonger dans le cabinet du psychologue.
Au final, les connaissances ainsi construites ne sont pas très étendues.
En ce qui me concerne, je pourrais résumer en quelques pages seulement l’essentiel des principes à partir desquels j’interviens. Ils sont suffisants pour traiter l’essentiel de ma patientèle, et quand ils ne le sont plus, à moi d’innover ou de chercher des soutiens auprès d’autres professionnels de santé.
La thérapie va commencer en tentant de préciser quel problème le patient veut résoudre ou de préciser ce pourquoi il sait en avoir un.
Cela est suffisant pour passer à l’analyse du problème, appelée analyse fonctionnelle. Son objectif est de modéliser le problème, c’est à dire d’en fournir une compréhension simplifiée et pratique pour l’intervention.
Pour ce faire, on observe surtout systématiquement 5 grands types de variables de façon plus ou moins approfondie selon la nécessité, ainsi que la façon dont elles interagissent et leur historique :
- des variables environnementales, contextuelles, qui seront souvent considérées comme étant les déclencheurs (stimuli) des trois variables suivantes.
- les émotions ressenties
- le sens que nous donnons aux choses : les idées et images qui nous traversent l’esprit
- notre comportement
- les conséquences de notre comportement
Dans le cas du Trouble Panique, détaillé dans l’onglet « les paniques », l’analyse d’un cas particulier aurait par exemple pu donner :
Déclencheur : seul chez soi, le patient, père d’enfants en bas âge, ressent les battements de son coeur
Pensées et images : « je vais paniquer », « je vais mourir », « que vont devenir mes enfants ? », image des enfants abandonnés, rappelant une période difficile vécue autrefois suite à un accident ayant gravement touché l’un des parents.
Emotion : panique, désespoir, accélération cardiaque, vertiges….
Comportement : vigilance orientée vers la zone cardiaque, visites fréquentes chez le médecin traitant, évitement de la solitude…
Conséquence: panique, peur de subir d'autres paniques, sentiments qu'elles sont incontrôlables.
En répétant cette prise d’information et en regardant de plus près les éléments qui apparaissent, comme par exemple ici la période difficile vécue autrefois, se construit une représentation du problème désignant les aspects sur lesquels il va falloir intervenir: environnement, émotions, fonctionnement des pensées, comportement.
Je préciserai prochainement un peu plus sur ce site les modalités d'intervention sur ces différents points.