Le titre de psychologue

 

Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985. Pour le revendiquer il est nécessaire d’avoir obtenu une licence et un DESS de psychologie ou aujourd’hui un Master 1 et 2 en psychologie de l'université accompagnés de la réalisation d'un mémoire professionnel et de recherche et de stages annuels professionnalisants. Les psychologues font enregistrer leurs diplômes auprès de l’Agence Régionale de la Santé, qui établit et porte à la connaissance du public une liste des professionnels médicaux, paramédicaux ou exerçant, comme c'est le cas des psychologues, une activité relative à la santé (Un numero d’identification et de validation professionnelle est remis : voir le répertoire ADELI https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/liste-des-medecins-et-psychologues-agrees-0). A ce titre, les psychologues ne sont pas des auxiliaires médicaux soumis à la prescription médicale. Les psychologues définissent de façon autonome leurs diagnostics et stratégies d’intervention. Le psychologue respecte un code de déontologie (voir le code de déontologie https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_d%C3%A9ontologie_des_psychologues_(France) qui constitue une référence incontournable pour l'exercice de sa profession.

 

Le titre de psychothérapeute

 

En France, depuis 2010, les psychothérapeutes sont des professionnels enregistrés au Registre national des psychothérapeutes. Ils sont enregistrés en préfecture et leur exercice dépend de l'Agence régionale de santé du lieu où ils exercent. Ils sont titulaires d'un diplôme de psychopathologie spécifique délivré par un institut de formation public ou privé agréé après des études universitaires avancées en médecine (doctorat) spécialité psychiatrie, psychologie (M2).

Ma formation :

- DESS de psychologie Clinique et pathologique, Paris VIII

- Formation initiale de Thérapie comportementale et cognitive auprès de l’AFFORTHECC https://www.afforthecc.org/index.php/annuaire/38-france/39-01-ain